Tout savoir pour visiter le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez

Vous êtes fan des hilarantes aventures de Louis de Funès dans Les Gendarmes de Saint-Tropez ? Lors de votre passage sur la Côte d’Azur, ne manquez pas une visite au Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez.
musee de la gendarmerie saint-tropez

Vous êtes fan des hilarantes aventures de Louis de Funès dans Les Gendarmes de Saint-Tropez ? Lors de votre passage sur la Côte d’Azur, ne manquez pas une visite au Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez. Ce lieu récent, inauguré en 2016, allie originalité et patrimoine, en célébrant à la fois l’histoire locale et l’héritage cinématographique. Un véritable voyage dans le temps, au cœur d’un bâtiment mythique qui ravira petits et grands, et que Tour Azur peut organiser pour vous.

Sommaire

Pourquoi visiter le Musée de la Gendarmerie de Saint-Tropez ?

Tout simplement parce que c’est un musée unique en son genre.

Ce lieu atypique enchantera les amateurs de cinéma grâce à des expositions immersives. La reconstitution d’une salle de cinéma dédiée à la série des Gendarmes est particulièrement réussie.

Au-delà de la saga, le musée met en lumière la ville de Saint-Tropez, devenue un haut lieu cinématographique et culturel.

Enfin, le musée est interactif et accessible à tous. Des espaces ludiques permettent de s’immerger dans des décors des années 60, d’utiliser une machine à écrire, de s’installer sur une moto de gendarme ou encore de manipuler des accessoires rétro.

💡Bon à savoir : C’est un lieu parfait pour les familles, gratuit pour les moins de 12 ans.

Le musée de la Gendarmerie et du cinéma a été mis à l'honneur au JT de France 3 Côte d'Azur

L'histoire et l'origine du Musée de la Gendarmerie et du Cinéma

Le musée propose 2 parcours, l’un dédié à l’histoire réelle de cette gendarmerie et l’autre à l’histoire du cinéma à Saint-Tropez.

De la caserne au musée

Le bâtiment qui abrite aujourd’hui le Musée a longtemps été la véritable caserne de la brigade de gendarmerie de Saint-Tropez, de 1879 jusqu’en 2003.

De plus, il a marqué l’histoire du cinéma en devenant un lieu de tournage pour les célèbres films de la saga Le Gendarme de Saint-Tropez.

L’idée de transformer cette ancienne caserne en musée a germé en 2012, en vue de préserver et de célébrer son double héritage historique et cinématographique. Une première exposition y a été organisée à l’été 2014.

Cet événement, qui a notamment accueilli trois des célèbres « gendarmettes », Babeth, Catherine Serre et Nicaise Jean-Louis, a jeté les bases de ce qui allait devenir un musée incontournable et qui a finalement ouvert en juin 2016.

Le rôle du cinéma dans la popularité du musée

C’est durant l’entre-deux-guerres que les réalisateurs commencent à installer leurs caméras à Saint-Tropez de manière régulière. Des œuvres telles que La Servante de Jean Choux en 1930 ou encore Pour un soir de Jean Godard en 1931 témoignent de cette époque où Saint-Tropez se dessine progressivement comme un lieu d’inspiration pour le cinéma.

Le véritable tournant survient en 1964 avec Le Gendarme de Saint-Tropez, réalisé par Jean Girault. Ce film, premier d’une saga de six comédies inoubliables, propulse la ville et son ancienne gendarmerie sur le devant de la scène. La série des Gendarmes consolide l’image de Saint-Tropez comme un lieu de légèreté et d’humour.

Les objets emblématiques du cinéma

Que voir au Musée de la Gendarmerie de Saint-Tropez ?

Accédez à des collections variées et originales.

Les expositions permanentes

La visite se déroule sur trois niveaux.

D’abord, au rez-de-chaussée se trouvent l’accueil, la boutique et le hall des expositions temporaires.

Ensuite, au premier étage se situent quatre espaces distincts :

  • Le premier est dédié à l’histoire du corps de la gendarmerie à Saint-Tropez ;
  • Le second est une introduction à l’histoire du cinéma à Saint-Tropez et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • Le troisième est une reconstitution d’une salle de cinéma et est consacré à la saga des Gendarmes ;
  • Le quatrième présente les différents métiers du cinéma.

 

Puis au second étage, on trouve là encore différents espaces :

  • Le premier espace a pour thématique « Saint-Tropez, lieu de vacances », avec notamment la reconstitution d’une portion de la mythique Route Nationale 7 ;
  • Le deuxième est consacré à évoque l’approche culturelle et festive du cinéma de Saint-Tropez ;
  • Le troisième espace envisage Saint-Tropez comme lieu de mode ;
  • Le quatrième et dernier espace reproduit fidèlement la loge des actrices. Romy Schneider et Brigitte Bardot sont à l’honneur.

 

💡Le saviez-vous ? À l’occasion du 83e anniversaire de Brigitte Bardot, une statue en bronze haute de plus de 2 mètres est installée sur la place du musée, un an après son ouverture.

Statue de Brigitte Bardit sur la place Blanqui à Saint-Tropez

La salle des films des Gendarmes de Saint-Tropez

C’est incontestablement l’espace le plus emblématique du musée, celui où est reconstituée une salle de cinéma rétro intégralement consacrée à la saga des Gendarmes et à son héros incarné par Louis de Funès.

Les six films sont à l’honneur, mais aussi le scénario du septième film, qui n’a jamais été tourné : Le Gendarme et l’Empereur.

💡Le saviez-vous ? Vous pouvez acheter ce scénario, écrit par Robert Balducci et agrémenté d’un storyboard, à la boutique du musée.

Les objets emblématiques et costumes de gendarmerie

Vous découvrirez la réplique d’un bureau de gendarme dans les années 60 et pourrez même taper à la machine à écrire. Vous admirerez le célèbre costume porté par l’actrice Nicaise Jean-Louis dans le film Le gendarme et les gendarmettes. De même, vous pourrez monter sur une moto de gendarme ou décrocher un téléphone typique de l’époque, dans lequel vous entendrez une réplique bien connue.

Les souvenirs du cinéma et de l'histoire de Saint-Tropez

Au musée, vous bénéficiez également d’une perspective plus bien plus large sur le cinéma de la Côte d’Azur.

Découvrez plus de 70 films cultes tournés à Saint-Tropez et aux alentours, comme Et Dieu… créa la femme, L’année des méduses, La Piscine.

L’exposition permanente du musée met à disposition des entretiens exclusifs avec des acteurs et témoins des tournages de films tournés à Saint-Tropez.

Et puis, quoi de plus immersif que d’emprunter la route nationale 7, symbole des vacances et des congés payés ?

💡Le saviez-vous ? La célèbre voiture Simca Aronde du musée a été restaurée en 2023, en partenariat avec la maison de couture Serbin’s de Saint-Tropez.

Informations pratiques pour votre visite

Nous répondons ici à vos questions les plus fréquentes.

Les horaires d’ouverture

Le musée est situé 2, Place Blanqui à Saint-Tropez. Il est ouvert 7 jours sur 7.

Les horaires varient selon les saisons :

  • Novembre-février : 10h – 17h
  • Mars-juin et septembre-octobre : 10h – 18h :
  • Juillet-août : 10h – 19h avec une nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

Les prochaines fermetures sont prévues le 25 décembre 2024, le 1er janvier 2025, entre le 13 et le 14 janvier 2025.

Informations pratiques pour visiter le musée de la Gendarmerie de Saint-Tropez

Tarifs et options de billetterie

Ce musée est peu cher : une place plein tarif ne coûte que 5 €.

Le tarif réduit est de 3 € (jeunes entre 12 à 18 ans, étudiants de moins de 26 ans, gendarmes et demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif).

Enfin, le musée est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, lors des Journées européennes du patrimoine, lors de la Nuit européenne des musées et pour les membres de l’ICOM sur présentation de leur carte.

Accès et transports jusqu’au musée

Pour accéder au musée en voiture, plusieurs parkings sont disponibles à proximité. Vous pouvez stationner au Parking du Nouveau Port, au Parking du Nouveau Port I ou au Parking Hôtel de Paris, qui sont les plus proches du musée.

En bus, les arrêts les plus proches sont tout d’abord « Gare Routière », qui est desservi par les lignes 873, 876, 877, 878, et 879. L’arrêt « Square Allard » est quant à lui desservi par la ligne L2.

Nos conseils pour profiter au mieux de la visite du Musée de la Gendarmerie

Profitez-en entièrement.

Les meilleures périodes pour visiter

Le musée est une destination idéale à tout moment de l’année grâce à sa fréquentation raisonnable, qui permet de profiter pleinement des expositions dans un cadre calme et agréable.

Contrairement à d’autres sites très prisés, la réservation en ligne n’est pas proposée, ce qui témoigne de la facilité d’accès et de la disponibilité. Vous pouvez tout à fait vous présenter spontanément au musée, au gré de vos promenades dans Saint-Tropez.

Les activités et les lieux à visiter à proximité

À quelques mètres du musée, voici les attractions les plus remarquables :

  • Citadelle de Saint-Tropez : cette forteresse du XVIIᵉ siècle abrite un musée dédié à l’histoire maritime tropézienne. Les visiteurs peuvent y découvrir le quotidien des marins qui ont façonné la ville au fil des siècles.
  • Tour du Portalet : érigée au XVe siècle, cette tour défensive en pierre se situe à l’entrée de la grande jetée du port. Elle est accessible toute l’année et offre un aperçu du passé fortifié de Saint-Tropez.
  • Musée de l’Annonciade : installé dans une ancienne chapelle du XVIᵉ siècle, ce musée présente une collection d’art moderne, avec des œuvres de peintres qui ont séjourné à Saint-Tropez, tels que Signac, Matisse ou Bonnard.
  • Maison des Papillons – Musée Dany Lartigue : ce musée expose une collection impressionnante de plus de 35 000 papillons du monde entier, réunie par le peintre Dany Lartigue.

 

Si vous êtes intéressé pour visiter Saint-Tropez et ses alentours, Tour Azur vous propose un tour privé au départ de Nice ou Cannes. Embarquez au port de Sainte Maxime pour rejoindre Saint-Tropez par la mer. Parcourez ensuite les célèbres routes de Pampelonne et jouissez d’une vue panoramique sur le Golfe de Saint-Tropez, depuis Gassin. Enfin, clôturez votre journée tropézienne par une dégustation de vins au Château Minuty.

Combien de temps prévoir pour la visite ?

La visite du Musée dure environ 45 minutes. Ce timing est parfait pour explorer ses expositions captivantes, découvrir son riche patrimoine cinématographique et revivre l’atmosphère unique des célèbres films tournés dans la région.

Peut-on prendre des photos à l'intérieur du musée ?

Oui, il est autorisé de prendre des photos à l’intérieur du musée, mais sans utiliser de flash afin de préserver les œuvres et les décors. Cependant, il est interdit de réaliser des vidéos.

Y a-t-il des visites guidées ou audioguides disponibles ?

Les visites sont libres, pour que les visiteurs découvrent le musée à leur propre rythme et selon leurs préférences.

Des audioguides sont disponibles pour mieux comprendre les expositions et les anecdotes liées au musée.

Les événements et expositions spéciales au Musée de la Gendarmerie

En plus des collections permanentes, les équipes du musée vous offrent des animations ponctuelles au cours de l’année.

Les projections de films en hommage aux Gendarmes

Le musée organise ponctuellement des projections de films. Par exemple, le 27 juillet 2018, une projection en plein air du film Le Gendarme de Saint-Tropez, en version restaurée, a eu lieu sur la place Blanqui, face au musée.

💡Astuce : vous pouvez suivre le compte Facebook du musée, où toute l’actualité est communiquée.

Les événements saisonniers et expositions temporaires

Le musée propose tout au long de l’année une programmation riche.

Pendant la période d’Halloween, le musée organise des animations spéciales adaptées à toute la famille.

Chaque année, la Nuit européenne des musées est une occasion exceptionnelle de découvrir le musée sous un autre jour. À cette occasion, des visites guidées sont organisées, accompagnées de jeux de piste interactifs qui ajoutent une dimension ludique et pédagogique à l’expérience.

Pour les plus jeunes, des ateliers créatifs sont proposés le dimanche, spécialement conçus pour les enfants âgés de 6 à 10 ans.

Et bien entendu, le musée organise également des expositions temporaires pour une durée d’un an. Pour la période 2023-2024, l’exposition intitulée “Sous le Soleil” rend hommage à la célèbre série télévisée française tournée à Saint-Tropez. Ensuite, l’année 2024-2025 met à l’honneur le cinéma avec “Garde à vous !” qui célèbre le 60e anniversaire du premier film Le Gendarme de Saint-Tropez.

💡Le saviez-vous ? L’exposition temporaire 2024-2025 est accessible jusqu’au 9 mars 2025.

Les affiches des expositions de 2023-2024 et 2024-2025

Tour Azur vous propose des visites guidées du Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez

Tour Azur propose un tour privé qui inclut les environs de Saint-Tropez, il s’agit du tour “Saint-Tropez et alentours”. Vous êtes libre de modifier le circuit prévu en fonction de vos envies.

Vous aimez sortir des sentiers battus, comme en témoigne votre intérêt pour le musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez ? Nous pouvons également vous conseiller notre tour privé “Nice insolite”.

💡L’avantage des tours privés : c’est une visite guidée à Saint-Tropez entièrement personnalisable, avec un véhicule de luxe qui vous est réservé (8 personnes maximum), ainsi qu’un chauffeur-guide privé qui vous accompagne sur chaque site.

Saint-Tropez et alentours

Embarquez au port de Sainte Maxime pour rejoindre Saint-Tropez par la mer. Parcourez ensuite les routes de Pampelonne pour admirer le Golfe de Saint-Tropez, depuis Gassin. Enfin, dégustez des vins au Château Minuty.

Nice insolite

Laissez-vous conter les anecdotes et les légendes de Nice. Sortez des sentiers battus, tout en découvrant les incontournables.

Si vous préférez un tour partagé, sachez que le circuit est prévu à l’avance et n’est pas modifiable. Le véhicule est partagé avec d’autres voyageurs. Le chauffeur vous conduit tout au long des étapes du circuit, mais ne fait pas office de guide.
Voici quelques tours partagés qui pourraient vous intéresser :

Riviera panorama

Rejoignez Èze, village médiéval. Descendez vers Monaco pour découvrir la vieille ville, son palais princier et sa cathédrale. Depuis le circuit du Grand Prix de Formule 1, rejoignez Monte-Carlo.
Puis découvrez le décor des stars à Cannes, avant de vous relaxer à Antibes.

Arrière-Pays Provençal

Flânez sur le boulevard de la Croisette de Cannes, puis évadez-vous à Grasse, capitale mondiale du parfum. Rejoignez Gourdon, le “Balcon de la Côte d’Azur » avant de découvrir Saint Paul de Vence, lieu de prédilection des artistes depuis les années 1920.

Le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez est bien plus qu’une visite culturelle : c’est une immersion dans l’histoire et le cinéma qui séduira toute la famille. Pour compléter votre expérience, réservez une excursion avec Tour Azur et découvrez Saint-Tropez autrement. Faites de votre séjour un souvenir inoubliable !

Articles connexes

Contactez-nous

Nous sommes à votre écoute ! Que vous ayez une question, besoin d’un conseil personnalisé ou que vous souhaitiez réserver une prestation, notre équipe est prête à vous assister. Pour cela, nous vous invitons à remplir notre formulaire de contact.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Votre vie privée nous tient à cœur. Les informations partagées via ce formulaire sont traitées avec la plus stricte confidentialité. Nous nous engageons à ne jamais divulguer vos données personnelles à des tiers et à les utiliser uniquement dans le cadre de notre relation privilégiée.